Ex-RN 2

L’Ex-RN2, autrefois appelée route des Flandres, est un axe de circulation majeur qui traverse le centre-ville du Bourget, avec un important trafic de transit de poids lourds.

RÔLE DE LA SPL

La SPL accompagne les collectivités dans l’objectif d’une pacification de la circulation et de la réduction du trafic de poids lourds. Elle a notamment réalisé des enquêtes OD (origines déplacements) qui ont objectivé la structure du trafic et accompagne le projet du département de la Seine St Denis de requalification de cet axe en boulevard urbain entre la porte de la Villette (Paris) et l’aéroport du Bourget.

Routes déparmentales

La requalification du réseau routier départemental s’inscrit dans une démarche d’ensemble du conseil départemental de réduire la circulation automobile, de favoriser les modes de déplacements doux et les transports en commun et de végétaliser les espaces publics. Elle s’accélère grâce aux financements apportés par l’Etat dans le cadre des JOP 2024.

RÔLE DE LA SPL

La SPL accompagne les communes dans les échanges avec le département pour décliner de manière pertinente ces grands principes aux spécificités de chaque tronçon, notamment les RD30, 32 et 50.

La Société Publique Locale du Bourget Grand Paris accompagne les Villes du Bourget et de Dugny dans leur aménagement urbain et le pilotage de leurs grands projets d’aménanement. Nous apportons des solutions opérationnelles aux élus, en interface et cohérence avec la stratégie et les projets des partenaires historiques du territoire : Aéroports de Paris, Salon Aéronautique, Parc des Expositions, Musée de l’Air et de l’Espace, et des grand projets stratégiques : lignes et gares du Grand Paris Express, Cluster des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.