CLUSTER DES MEDIAS

Avec le secteur de Saint-Denis (Village des athlètes, Stade de France, Centre Aquatique), le site du Cluster des Médias de Dugny Le Bourget La Courneuve est le second pôle d’acceuil des JOP 2024 en Seine St Denis.

Il comprend un pôle « médias » (centre principal des médias et village des médias) et deux sites de compétition (Escalade et Stand de Tir) ainsi que des équipements d’entrainement (piscine de Marville). Les équipements olympiques s’inscrivent dans un projet de territoire préexistant ce qui permettra de produire un héritage significatif pour le développement du territoire.

Le projet est réalisé sous la forme d’une ZAC de 70 ha sous Maitrise d’Ouvrage de la Solidéo.

RÔLE DE LA SPL 

Présente depuis les prémices de la candidature de Paris aux JOP, la SPL accompagne les collectivités dans le suivi de la mise en oeuvre de ce projet auprès du COJO et de la Solidéo. Elle réalise également une partie des équipements publics de la ZAC.

VILLAGE DES MEDIAS

Situé au sud de la commune de Dugny, le Village des médias proposera une offre d’hébergement dédiée aux journalistes lors des Jeux de 2024, à toute proximité du Parc des Expositions du Bourget, lequel sera le centre névralgique des médias et de diffusion des images des Jeux.

Conçus dès le départ comme des logements familiaux ordinaires sur la base d’un projet urbain proposée par l’agence TVK, construits par les groupements de promoteurs Ametis et Sogeprom-DBI, les 1300 logements du village des médias constitueront un nouveau quartier contribuant à une plus grande intégration de Dugny dans le fonctionnement métropolitain du Grand Paris.

Desenclaver la VIlle de Dugny

Le Village des médias participera au désenclavement de Dugny en rapprochant son centre-ville des nouvelles gares de transport en commun : T11 Express et le pôle gare multimodal du Bourget.

Reequilibrer l’offre de logements

Le Village des médias contribuera à rééquilibrer l’offre de logements sur la ville, actuellement composée à + de 70% de logements sociaux. Cette diversification de l’offre permettra de créer des parcours résidentiels au sein de la Ville pour ses habitants. 

Augmenter l’offre d’Equipements publics

Le Village des médias dynamisera l’offre d’équipements publics (construction d’un nouveau groupe scolaire, d’un nouveau gymnase et d’une crèche) mais aussi l’offre commerciale au sud de la ville.

Respecter l’identite Ville-Jardin

Le Village des médias préservera l’esprit de Ville-jardin de la ville actuelle : le nouveau quartier est conçu comme une ville-parc, un écoquartier exemplaire par son intégration dans le paysage, le respect de la végétation et de la biodiviersité existantes. 

pARC DES SPORTS 

Pour l’accueil du site olympique d’escalade et des spectateurs lors des compétitions, le Parc des sports du Bourget sera largement reconfiguré : modernisé, agrandi et plus accessible. Il restera un lieu concentrant l’essentiel des équipements scolaires et sportifs de la ville, avec en plus un nouveau parc urbain.

NOUVEAU Parc urbain

Création d’un nouvau parc urbain de 2,5 ha avec une partie regroupant une offre d’équipements de sport en accès libre : city-stade, trotti-parc …

Nouveau equipements sportifs

Le gymnase, les 2 terrains de football avec tribunes et vestiaires ainsi que le complexe tennistique et le boulodrome seront démolis et reconstruits autour du nouveau parc urbain. Deux nouveaux groupes seront construits pour remplacer le complexe scolaire Jean-Jaurès vieillissant.

Heritage SPORTIF

Dans le nouveau gymnase, qui servira de site d’échauffement durant les compétitions olympiques seront installées des infrastructures de haut niveau pour les différentes disciplines de l’escalade : murs de « vitesse », de « difficulté » et de « bloc ». 

Terrain des essences

Anciennes réserves d’hydrocarbures du Ministère de la Défense, le terrain des essences sera dépollué pour accueillir les épreuves de tir en 2024. Post-JO, il sera renaturé et constituera une extension de 13 ha du Parc départemental Georges Valbon. 


FRANCHISSEMENT AUTOROUTE A1

Une nouvelle passerelle modes doux (cycles et piétons) sera construite au-dessus de l’autoroute A1 entre le Parc des sports du Bourget et le quartier de la Comète de Dugny. Cet ouvrage permettra de relier davantage les deux collectivités en réduisant la rupture urbaine de l’autoroute et il favorisera l’accès des habitants aux différents espaces verts (Parc des sports, Aire des Vents, Parc Georges Valbon). 

La Société Publique Locale du Bourget Grand Paris accompagne les Villes du Bourget et de Dugny dans leur aménagement urbain et le pilotage de leurs grands projets d’aménanement. Nous apportons des solutions opérationnelles aux élus, en interface et cohérence avec la stratégie et les projets des partenaires historiques du territoire : Aéroports de Paris, Salon Aéronautique, Parc des Expositions, Musée de l’Air et de l’Espace, et des grand projets stratégiques : lignes et gares du Grand Paris Express, Cluster des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.