CITE DE L’AIR 

Le projet des cités de l’Air à Dugny comprend la réalisation de deux nouveaux programmes immobiliers sur deux ilots libérés par le Ministère de la Défense en bordure nord du parc de l’Aire des Vents. L’objectif principal est la diversification de l’offre de logement sur la commune, en proposant notamment des logements individuels et intermédiaires.

RÔLE DE LA SPL 

La SPL accompagne la ville depuis plusieurs années sur ce projet pour l’acquisition du foncier, la définition des orientations urbaines et la mise en œuvre des programmes immobiliers

SITE ABBE NIORT (IMGP 2)

Dans le cadre du second appel à projets de la Métropole du Grand Paris, la Ville du Bourget a proposé le site Abbé Niort, situé en partie Nord de Ville en direction de l’aéroport. Aventim a été retenu avec un projet dessiné par l’agence Hubert & Roy d’un bâtiment signal en bois marquant l’entrée de ville. Le programme comprend 2 hôtels, des bureaux, et des services et commerces en RDC pour un total de 9 000 m2 SDP.

RÔLE DE LA SPL 

La SPL a été porteur de projet pendant la consultation IMGP et elle assiste la ville et l’EPT dans le développement et la mise en œuvre du projet, lequel a nécessité la mise en place d’une DUP pour finaliser la maitrise foncière du site.

ENTONNEMENT EST (IMGP2)

Dans le cadre du second appel à projets de la Métropole du Grand Paris, la Ville du Bourget a également proposé le site de l’Entonnement du GPE (ouvrage souterrain commun aux lignes 16 et 17 du GPE).

Le groupe Duval a été désigné lauréat de la consultation, avec un projet de création d’un lieu culturel essentiellement destiné aux arts de la rue et du cirque répartis en 4 pavillons (espace restauration, espace ateliers-création, pôle formation, hébergement hôtelier pour étudiants).

RÔLE DE LA SPL 

La SPL a été porteur de projet pendant la consultation IMGP et elle assiste le promoteur dans le développement et la mise en œuvre du projet, confronté à d’importantes contraintes techniques.

CENTRE-VILLE DUGNY

Le centre-ville actuel de Dugny, entièrement reconstruit après les bombardements de seconde guerre mondiale, peine actuellement à maintenir son rôle et son attractivité du fait des nouveaux projets en cours de développement au sud et à l’ouest de la commune. Une démarche de long terme de redynamisation et de modernisation est en cours d’élaboration pour le relancer.

RÔLE DE LA SPL 

La SPL accompagne la ville dans cette démarche de redynamisation par la conduite d’études urbaines permettant de produire une vision d’ensemble et des stratégies d’actions diversifiées et progressives, notamment par la requalification des espaces publics.

ZAC VERDUN
BIENVENUE

La ZAC Verdun Bienvenue a été créée par délibération du 8 avril 2019 de l’EPT Paris Terres d’Envol. Sur deux ilots industriels de 3 et 5 hectares situées à proximité du pole gare du Bourget, elle vise à l’aménagement d’un nouveau quartier mixte à vocation tertiaire et résidentiel composé d’environ 1 000 logements, de 60 000 de locaux d’activités et commerciaux et d’un nouveau groupe scolaire, dans le respect de l’identité pavillonnaire du quartier de la bienvenue.

RÔLE DE LA SPL 

La SPL a accompagné la ville et l’EPT dans la définition du projet et la procédure de création de la ZAC, ainsi que du dispositif de maitrise foncière avec l’EPFIF.

La Société Publique Locale du Bourget Grand Paris accompagne les Villes du Bourget et de Dugny dans leur aménagement urbain et le pilotage de leurs grands projets d’aménanement. Nous apportons des solutions opérationnelles aux élus, en interface et cohérence avec la stratégie et les projets des partenaires historiques du territoire : Aéroports de Paris, Salon Aéronautique, Parc des Expositions, Musée de l’Air et de l’Espace, et des grand projets stratégiques : lignes et gares du Grand Paris Express, Cluster des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.