NOS MISSIONS

Créée en 2013, la Société Publique Locale  « Le Bourget – Grand Paris » est un opérateur de développement et d’aménagement urbain dont les missions principales sont la fabrication, la conduite et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie territoriale du pôle métropolitain du Bourget et du territoire Paris Terres d’Envol.

Elle intervient aussi bien en pilotage d’études amont qu’en conduite d’opérations d’aménagement, de constructions ou d’espaces publics.

Dans ce cadre, la SPL a notamment vocation à assurer les interfaces et rechercher les synergies de projet entre les collectivités locales et les opérateurs publics et privés, au service de la construction d’une ville durable et résiliente, mais également d’un territoire productif et participant au rayonnement international du Grand Paris.

GOUVERNANCE

Notre périmètre d’intervention est celui d‘un territoire caractérisé par la présence historique de grands opérateurs économiques et culturels, tels qu’Aéroports de Paris, le Salon Aéronautique du Bourget, le Parc des Expositions et le Musée de l’Air et de l’Espace, et aujourd’hui par la mise en œuvre de grands projets stratégiques tels les pôles gares du Grand Paris Express et l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 En 2020, le Conseil d’Administration de la SPL a nommé Quentin GESELL, Maire de Dugny, comme Président et Himad DARANI, Conseiller municipal du Bourget, comme Vice-président.

NOTRE EQUIPE

Composée d’une équipe d’experts dans l’aménagement urbain et la gestion de projets à fort enjeux, la SPL conseille directement les élus locaux sur les opérations d’aménagement, de constructions ou d’espaces publics. Nous apportons des solutions opérationnelles en interface et cohérence avec la stratégie et les projets des partenaires du territoire.

La Société Publique Locale du Bourget Grand Paris accompagne les Villes du Bourget et de Dugny dans leur aménagement urbain et le pilotage de leurs grands projets d’aménanement. Nous apportons des solutions opérationnelles aux élus, en interface et cohérence avec la stratégie et les projets des partenaires historiques du territoire : Aéroports de Paris, Salon Aéronautique, Parc des Expositions, Musée de l’Air et de l’Espace, et des grand projets stratégiques : lignes et gares du Grand Paris Express, Cluster des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.